Passion et art : un week-end artistique de grande qualité à Saint Aupre.
Vendredi soir, c'est par un concert inédit mais remarquable que la cinquième édition du lâcher d'artistes dans le village de Saint Aupre a démarré.
Harriet orchestra, quatre musiciens de jazz accompagnant un slammeur de talent, Louis Noël Bobet, ont enchanté le public réuni dans une église de Saint Aupre le bas magnifiquement transformée pour l’occasion par les trompe l’oeil de Jean Claude Barnier.
À 11h30 le samedi, c'était le vernissage de la 13 ème exposition Méli-mélo de pinceaux de l’association CROQU’ART, dans la salle du tilleul. Sur le thème de « la Rouille » ont présenté ainsi leur travail de l’année mais aussi les oeuvres des 2 années précédentes restées cachées pour cause de crise sanitaire. En présence d’Élodie Jacquier-Laforge, députée, Julien Polat, conseiller départemental et maire de Voiron, Patrick buisson maire de Saint Aupre, Évelyne Billion Grand, présidente de Croqu’art, Pierre Galland représentant le REPèRE que tout le public a été invité à visiter les présentations et démonstrations d’environ 40 artistes amateurs et professionnels installés dans le coeur du village. La rencontre avec la clown MariClou était possible pour accompagner joyeusement la visite.
L’association Plein Cadre avait, pour ce faire, installée une superbe exposition de 35 photos très grand format jalonnant ainsi la déambulation sur le thème « Chemins et cheminements » depuis le parking jusqu'à l'atelier de Michel Barral Baron en passant par le manoir et la place du village. Des peintures, de la vannerie, des photos, de la ferronnerie, des objets en bois, de la céramique, du carton découpé, des bijoux réalisés à partir de capsules de café, la liste n'est pas exhaustive, on pouvait ainsi admirer et surtout partager avec les artistes une multitude de façon de s'exprimer quand on est passionné .
Tony Mazzochin avait endossé pour l'occasion son costume de postier et ouvert un bureau de poste nomade. Le calligraphe Éric de Tugny a joué avec lui dans ce bureau de poste éphémère et plein d’humour, le rôle de scribe, écrivant à la plume et à l'encre ce que dictaient les visiteurs.
Au « manoir » , les jardins étaient ouverts et on pouvait profiter du parfum des 500 rosiers plantés par Anne fleur et François Carabin, propriétaires des lieux. leur magnifique jardin et leur grange étaient le théâtre d’une autre exposition et « d’ateliers d’arts scéniques » (musique, conte, danse chorale). On pouvait aussi assister à ces ateliers, chez Michel Barral Baron qui avait aménagé de façon colorée son atelier près de la mairie. Le REPèRE, association organisatrice de la manifestation, avait ouvert une buvette qui a été fort appréciée compte tenu de l’ardeur du soleil, mais offrait aussi une scène pour ces ateliers qui ont ponctué d’événements variés au cours des 2 jours. Ce sont plus de 20 démonstrations dans tous les domaines de la scène qui ont enthousiasmé un public venu nombreux surtout le dimanche.
Les sourires étaient sur tous les visages dimanche soir après avoir vécu ces 48 heures d’échanges, de partages, de découvertes dans une atmosphère sereine et amicale de coopération entre les associations. PASSION & ART 2023 est déjà dans les têtes… A noter que cet événement, pas son succès, s’inscrit définitivement comme une étape marquante de la vie culturelle grâce au soutien apporté par le Pays Voironnais et la municipalité de Saint Aupre. Pour l’équipe du REPèRE, ce riche moment renforce la conviction que l’art et la culture sont des atouts essentiels pour créer du lien social et construire le vivre ensemble.
MODE D'EMPLOI
Après avoir laissé votre voiture au parking, un « CHEMIN DE PHOTOS » proposée par l'association PLEIN CADRE
vous emmènera dans le village :
plus de 30 artistes et artisans passionnés « lâchés en liberté »
vous y attendent.
Ils partagent avec vous leurs savoirs et leur bonheur de s'exprimer à travers leur art en faisant :
Un clown vous fait découvrir l'art postal au bureau de poste éphémère....
LES ATELIERS
Des conteurs, des musiciens, des danseurs des chanteurs vous inviteront à assister ou participer
aux « Ateliers »qui se succèdent pendant les 2 jours.
Le REPèRE vous propose une buvette et pour compléter le plaisir de vos sens stimulés par toutes ces merveilles.
de la petite restauration(les galettes de ELLE'CABANON et les snacks de LA MAISON d'ERIKA)